Les Amis du FOLGOET

  L'Association, régie par la loi de 1901, a été fondée le 31 janvier 1977.

Elle a pour but la sauvegarde du patrimoine archéologique, historique et artistique de la commune, et plus spécialement la conservation et la défense des monuments.

De plus, pour être fidèle à sa vocation culturelle, l'association propose la mise en valeur de ce patrimoine par des études historiques, des visites commentées de la Basilique : une des plus belles églises de Bretagne, de style gothique flamboyant (début du XVè) aussi remarquable par les mille détails de sculpture que par son aspect à la fois original et harmonieux.

          

Aussi, depuis sa création, l'association s'est beaucoup investie dans la restauration et l'entretien de cet édifice. Elle a également sauvé de l'oubli et des ruines la chapelle de Guicquelleau, aujourd'hui entièrement rénovée.

    Pour préserver cette merveille qu'est la Basilique - visitée chaque année par des milliers de touristes et de pèlerins de toutes nationalités, sous la conduite des Guides de la SPREV (durant la saison estivale) - l'association intervient auprès des autorités compétentes pour les informer de l'urgence des travaux à effectuer avant qu'il ne soit trop tard...

Elle apporte, dans la mesure de ses possibilités, son soutien moral et financier à la commune pour les travaux de restauration de la Basilique.

Bulletin pdf.